Cap-des-Rosiers, anciennement Saint-Alban-du-Cap-des-Rosiers, est un village compris dans le territoire de la ville de Gaspé, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, au Québec.

 

D’abord constitué en municipalité de paroisse en 1895, le territoire de Cap-des-Rosiers est annexé à la ville de Gaspé le 1er janvier 1971. Située entre les localités de L’Anse-au-Griffon et de Cap-aux-Os, c’est aujourd’hui une porte d’entrée du parc national Forillon, en Gaspésie.

Haut de trente-sept mètres, ce phare en pierre est perché au sommet d’une falaise escarpée, près du village de Cap-des-Rosiers, au Québec. Cet endroit exposé se trouve à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, à l’endroit où celui-ci se jette dans le golfe du Saint-Laurent. Témoin de nombreux naufrages, le phare continue de guider les navires à travers ces eaux traîtresses. La reconnaissance officielle vise l’intérieur et extérieur du phare. Les touristes peuvent à présent le visiter.

La plage de Cap-des-Rosiers offre une vue imprenable sur le golfe du Saint-Laurent et les falaises du parc national Forillon.

 

Nouvellement réaménagée afin de restaurer la dynamique naturelle du littoral et de permettre aux espèces qui utilisaient jadis ce milieu, la plage de Cap-des-Rosiers est dorénavant grandement appréciée tant par la faune que par les touristes amoureux de la nature et des grands espaces.

Le parc national Forillon propose une foule d’expériences entre mer, falaises et forêt. Marchez tranquillement sur une plage de galets. Pénétrez dans l’histoire en poussant la porte de la jolie maison jaune qui surplombe la mer. Plongez en apnée pour découvrir une faune et une flore colorées. Tendez l’oreille, vous entendrez le chant des oiseaux marins et peut-être même le souffle des baleines.

Partagez ce petit vidéo qui présente de nombreux attraits du Parc Forillon

Numéro d’enregistrement 305257


Pour réserver, veuillez communiquer avec :
Gabrielle Limoges au 450.370.2769
ou
Yanick Huet au 450.288.4145